La monnaie

Autrefois, le troc permettait les échanges de biens entre individus. Mais il était très difficile de trouver une personne qui souhaite échanger un bien que l'on souhaite au même moment ; de plus, il était difficile d'estimer la valeur de chaque bien échangé. Il était donc nécessaire de créer un intermédiaire aux échanges, qui représenterait la valeur du bien que l’on souhaite échanger afin de pouvoir l'utiliser à tout moment sans avoir à rechercher une personne qui aurait le bien que l’on convoite.

Définition

La monnaie permet l’échange de biens entre individus. La valeur de la monnaie est fonction des échanges entre individus.

L’utilisation de la monnaie métallique a permis de rendre le transport de liquidité plus facile et de donner une valeur durable aux objets. Progressivement est ensuite apparue la monnaie frappée (une valeur fixe est alors donnée lors de sa fabrication). Les prix ne résultent donc pas du coût de fabrication des pièces de monnaie, mais de la valeur que leur donne. Ainsi, de la même façon, un billet peut avoir une valeur très importante alors que la valeur du papier avec lequel il est fabriqué est faible.

A quoi sert la monnaie ?

La monnaie permet d'échanger à n'importe quel moment n'importe quel produit car elle constitue une réserve de valeur (la valeur de la monnaie perdure dans le temps). En effet, à l’inverse du troc qui supposait de fixer préalablement une valeur aux biens qui devaient être échangés, la monnaie permet d’établir le coût d’une chose de manière fixe ; cela permet le calcul économique. En effet, la monnaie permet les comparaisons entre les biens ou les services, et donne notamment la possibilité pour les consommateurs de mesurer leur pouvoir d’achat.

La monnaie permet également, contrairement au troc, de conserver la valeur. Le troc rendait nécessaire la rencontre de deux échangeurs qui souhaitent échanger un bien au même moment. Au contraire, la monnaie conserve sa valeur pour permettre les échanges à n’importe quel moment. Ainsi, la monnaie permet l’investissement.

La monnaie enfin a une valeur sociale. Elle exige la rencontre entre individus qui vont échanger ; ces rapports interindividuels seront souvent inégaux (patrons/salariés). La monnaie assure donc son rôle social en apportant une place différente aux individus et en les faisant se rencontrer.

Types de monnaies

Il existe différents types de monnaies, qu'il convient de différencier :

  • Monnaie scripturale : il s’agit des dépôts dans les établissements bancaires
  • Monnaie fiduciaire : il s’agit des billets de banque. Cette monnaie apparue au XVIIe siècle, a permis d’obtenir une plus grande sécurité dans les échanges, et de les rendre plus rapides. Au départ simple substitut à la monnaie métallique, le billet pouvait être échangé contre les métaux précieux.
  • Monnaie divisionnaire : il s’agit des pièces de monnaie, et donc de la monnaie métallique.

Le billet de banque et la monnaie métallique ne sont donc que des moyens d’échanges physiques de biens et de services de la monnaie scripturale.

La question de la contrepartie des billets de banque s’est posée au XIXe siècle. En effet, on considérait auparavant que les billets n’étaient que la contrepartie en papier de l’argent dont on pouvait disposer. Mais rapidement, les banques se sont orientées vers une nouvelle approche, plus lucrative : on émettait des billets alors même que l’encaisse métallique des banques ne pouvait en assurer la contrepartie. Le billet n’était alors plus convertible en or. Cela existe toujours aujourd’hui, même si cela n'a pas été le cas tout le temps. Il convient également de rappeler que deux écoles se sont opposées sur cette question :

  • La Currency school (dont faisait partie David Ricardo) considérait que l’encaisse or devait être équivalente à l’émission de billets.
  • La Banking school au contraire laissait une liberté aux banques qui pouvaient émettre des billets sans disposer de l’encaisse en or.

L’Acte de Peel de 1844 a accru la monnaie scripturale, et donc les mouvements bancaires, en s’opposant à la currency school. Puisque les banques pouvaient délivrer plus de billets que ce qu’ils représentaient en or, la monnaie fiduciaire s’est en effet également accrue.