Mise à jour : January 2013

Location-Gérance

Le contrat de location-gérance est le contrat par lequel "le propriétaire ou l'exploitant d'un fonds de commerce ou d'un établissement artisanal en concède totalement ou partiellement la location à un gérant qui l'exploite à ses risques et périls" (art. L. 144-1 du Code de commerce).

Il s'agit donc de la location du fonds de commerce par son propriétaire ; cela permet au propriétaire qui ne peut exploiter son fonds de ne pas le laisser inexploité. Ces contrats permettent également au gérant de voir si le fonds lui correspondrait, et de décider de son rachat éventuel ; de même, ils peuvent permettre à un mineur hériter du fonds de commerce de ses parents d'en conserver la propriété.

La location-gérance a fait l'objet d'abus, limités par la loi du 20 mars 1956, qui encadre ces contrats.

Conditions

Le contrat de location-gérance est un contrat consensuel, qui n'exige donc pas d'écrit. La preuve peut être fournies par tous moyens pour les commerçants, selon les règles du droit civil pour les propriétaires non commerçants (ce qui exige l'écrit). En pratique, la rédaction d'un contrat écrit s'avère indispensable pour respecter les règles de publicité. L'acte doit en effet être publié "dans la quizaine de leur date sous forme d'etraits ou d'avis" ; à défaut de publicité, le locataire-gérant et le loueur du fonds sont solidarairement responsables.

Le locataire doit avoir la capacité commerciale, et respecter les règles qui en découlent (immatriculation au RCS, etc.). Les mineurs ne peuvent donc pas être locataires-gérants, tout comme les majeurs incapables. l'absence de respect de ces règles entraîne la nullité absolue du contrat.

Le locataire-gérant, personne physique ou morale, doit avoir exploité le fonds pendant au moins 2 ans. Cette durée peut, sous réserve de justification par le bailleur, être réduite par le président d'un TGI sur simple requête de l'intéressé (ex : lorsqu'il est dans l'impossibilité d'exploiter son fonds). Il existe également des dispenses légales, qui concernent : les établissements de crédit, l'Etat, les collectivités territoriales, etc.

Effets

La location-gérance oblige le propriétaire à mettre à disposition le fonds de commerce (et garantir notamment les vices cachés), et ne pas concurrencer le locataire-gérant. Il perd sa qualité de commerçant. Le loyer peut être fixe ou variable en fonction du chiffre d'affaire (par le biais de la clause d'échelle mobile).

Le locataire-gérant devient commerçant, et doit exploiter le fonds conformément à sa destination (il n'a aucun droit à la déspécialisation). Il verse un loyer au propriétaire et est solidaire de ses dettes pendant six mois et jusqu'à la publication du contrat de location-gérance ; il peut être indéfiniment solidaire de ses dettes en cas d'absence de publication (ce qui est important pour les créanciers qui n'auraient pas été au courant de la mise en location-gérance).

Fin du contrat

Le contrat prend fin à l'arrivée de son terme, par résiliation légale, conventionnelle ou judiciaire.

La fin de la location-gérance n'apporte aucune garantie au locataire, qui n'a aucun droit au renouvellement et ne bénéficie d'aucune indemnité d'éviction. Néanmoins, le propriétaire du fonds et le locataire-gérant peuvent s'accorder sur un renouvellement. Lorsque le locataire-gérant poursuit l'exploitation du fonds, il y a tacite reconduction du contrat.

La fin du contrat de location-gérance rend immédiatement exigibles les dettes contractées par le locataire-gérant pendant la gérance.

Le locataire-gérant doit également restituer le fonds de commerce au propriétaire (éléments corporels et incorporels composant le fonds). Néanmoins, les contrats, à l'exception des contrats de travail, ne sont pas transmis au propriétaire du fonds. Le locataire-gérant pourra par la suite développer une activité similaire, sans violer les règles de concurrence loyales.