Religion

Du latin religare, la religion créerait un lien entre les hommes et les dieux. Il s’agirait donc d’une attache entre le peuple et son Dieu.

Fiche : La religion
fiche

Les conceptions de la religion dépendent des différentes croyances.

Christianisme, judaïsme, islam

Les chrétiens représentent environ 30 % des croyants dans le monde, les juifs moins de 1 % et les musulmans environ 20 % (selon certains spécialistes, cette religion devrait voir croitre le nombre d’adeptes dans les prochaines décennies). Ces trois religions ont été la source de violents affrontements, perpétrés à différentes époques.

Le Judaïsme est la première de ces trois religions à naître ; elle se fonde sur une conception monothéiste : il n’existe qu’une seule puissance, qu’un seul être éternel. La conquête de la Terre Promise en Palestine, puis la création du royaume d’Israël conduisent à affirmer la religion juive ; les juifs se dispersent ensuite (diaspora) sur le territoire romain, et sont alors persécutés. Certains connaissent de grandes fortunes, alors que d’autre subissent les pogroms en Russie. N’exerçant que des activités commerciales, car les autres activités leur sont interdites, les juifs acquièrent une certaine protection auprès des . Malgré cela, de nombreuses mesures sont prises contre les juifs et un antisémitisme se formera progressivement en raison de l’influence que certains auront sur l’économie. Le XIXe siècle met en avant ce rejet des juifs, qui sera véritablement effectif avec l’arrivée d’Hitler sur la scène politique. Après la seconde guerre mondiale, l’Etat d’Israël sera proclamé en 1948.

Le christianisme, au départ secte messianique, devient au IVe siècle religion officielle de l’empire romain. Les différences de doctrine au sein même du christianisme conduisent à des croisades au XIIe siècle. L’éclatement des doctrines conduit par la suite à créer le protestantisme. Par la suite, à la fin du XVIIIe siècle, le clergé a acquiert un pouvoir important au sein de l’Etat ; à cette époque avaient déjà été mises en place les règles relatives au célibat des prêtres etc. ce n’est qu’à partir du XIXe siècle que la tendance va s’inverser. Le Concordat reconnait en 1801 que le catholicisme n’est pas la seule religion de France ; la loi de 1905 met ensuite en place la laïcité.

L’islam est la plus récente de ces religions. Elle vient du prophète Mahomet, rédigeant ce que lui dicte l’ange Gabriel. Elle repose sur cinq piliers que sont : le témoignage de foi, le pèlerinage à la Mecque, le jeûne du Ramadan, l’aumône et les cinq prières quotidiennes. A la suite de la mort de Mahomet, les Arabes prennent Jérusalem, et s’étendent sur beaucoup d’autres territoires. L’Afrique noire connait ainsi une islamisation. Les croisades impliquent également les musulmans au Moyen-âge. Au XXe siècle, l’islam est très varié. La Turquie devient laïque, les Frères Musulmans sont constitués, puis les islamistes terroristes se démarquent des musulmans modérés suite aux attentats du 11 septembre.

Effets de la religion

La religion apporte au croyant des valeurs et contribue à le civiliser. Elle interdit en effet certains actes, en valorise d’autres, ce qui permet à l’homme de se former et de transmettre ces valeurs. La religion permet donc au croyant de mieux vivre en société.

Mais à ce rôle bénéfique de la religion s’ajoute le refus éventuel d’accepter les religions autres que la sienne. Cela a toujours conduit à d’importants affrontements.

La religion est également liée à l’Etat. Certains pays continuent à confirmer cette liaison. La France en revanche a opéré la distinction de l’Eglise et de l’Etat par la loi de 1905, comme l’a fait la Turquie en adoptant le principe de laïcité. Mais c’est bien avant que les prémices de cette distinction apparaissent ; dès l’époque des Lumières, on veut limiter le pouvoir du religieux qui dicte alors toute la vie civile. C’est ainsi qu’on enlève en 1792 au prêtre sa faculté d’officialiser les mariages, décès, naissances. Les républicains vont largement contribuer à effacer toute trace de religion en France.

La religion a différents effets en fonction de ce qu’elle prodigue. C’est ainsi que Max Weber est parvenu à cette conclusion dans son fameux ouvrage L’Ethique protestante et l’esprit du capitalisme. En constant les inégalités sociales qui existaient entre protestants et catholiques en Allemagne, il émet certaines hypothèses. Il considère que les valeurs du protestantisme sont en accord avec l’esprit du capitalisme.

Avenir de la religion

Selon Malraux, « Le XXe siècle sera religieux ou ne sera pas. » Alors fin du religieux ou pas ? Assiste-t-on à un « désenchantement du monde » ?

La religion catholique s’est progressivement atténuée en France. L’explication est complexe. Les philosophes du XVIIIe siècle considéraient que, les avancées scientifiques ne pouvant pas confirmer ce que la Bible, la Torah ou le Coran établissaient, la religion serait amenée à disparaitre. Cependant, il ne peut s’agir de la seule explication puisque certains pays conservent une place importante à la religion, et que les lieux de culte ne désemplissent pas. Ainsi, la raison ne conduit pas nécessairement à limiter la religion, qui perdure alors même qu’elle ne peut être appuyée par la science.

On a pu croire que les pays pauvres seraient plus enclins à la religion puisqu’espérant une vie plus prospère. Mais ça n’est pas confirmé puisque des pays riches comme les Etats-Unis ont toujours une attache importante à la religion ; les américains se sentent libres même en priant. A l’inverse, les français non-croyants ne veulent pas se soumettre à une volonté divine et veulent se sentir maîtres de leur vie et de leur volonté.

Le principe de laïcité en France permet à chacun d’exercer librement son culte ; il n’existe donc aucune religion d’Etat. Cette distinction entre le religieux et l’Etat permet d’assurer l’indépendance de l’un par rapport à l’autre, même si l’Etat contribue toujours à assurer l’effectivité de l’exercice des cultes. L’arrivée de l’islam en France, aujourd’hui deuxième religion de France, rappelle au pays qu’il ne faut privilégier aucune religion dans un respect de la laïcité.