Hume

Père du scepticisme, David Hume (1711-1776) a effectué des missions diplomatiques en France et a influencé la pensée ultérieure.

Sur l’expérience, les impressions et les idées

Hume est empiriste : il considère que nos connaissances viennent de l’expérience. Mais il décompose l’expérience pour comprendre d’où viennent les idées des hommes (l’âme, la substance, etc.).

  • Hume prend l’exemple de l’aveugle : celui-ci ne peut avoir une idée des couleurs car il n’en a pas fait l’expérience.
  • Il montre que l’expérience apporte des impressions à l’homme, qui par son esprit et avec l’habitude, créé des « idées » mentales. Ainsi, pour comprendre les idées, il faut revenir aux impressions premières qui les ont créées.

Les idées que l’homme se forge viennent des impressions issues d’expériences (ex : l’idée de la douleur vient des multiples expériences que nous avons eues).

  • Pour pallier à l’immédiateté des impressions, l’imagination (ex : qui agit hors présence de la douleur) construit une idée dans notre esprit : les impressions finissent ainsi par laisser des empreintes mentales.

L’expérience fait naître des habitudes : avec ces habitudes, l’esprit créé des liens entre des phénomènes, qui pourtant ne sont pas nécessairement liés. Ce sont des vues de notre imagination.

  • Les impressions que nous avons des choses, ce que nous expérimentons tous les jours fait croire qu’il y a des liens entre ces choses (ex : le matin, premier phénomène, le soleil se couche, second phénomène, lui-même lié au premier). Ainsi, la causalité résulte de l’habitude, elle-même née de l’expérience.

Beaucoup d’idées ne sont que des représentations de notre imagination ; elles ne sont pas issues de l’expérience (ex : l’idée du moi) ni de la raison.

  • L’imagination permet de construire ce que l’homme ne voit pas : c’est grâce à elle que nous pouvoir créer l’image d’une chose qui n’existe pas. Ainsi, par l’imagination, l’esprit humain dépasse le donné.

Hume montre ainsi qu’il faut se méfier du langage car il créé des illusions métaphysiques.

Sur la religion

Hume montre que l’homme cherche par la religion à apaiser ses craintes car il se tourne vers Dieu en raison du manque d’ordre et de prévisibilité de l’univers.

  • Hume ne remet pas pour autant en cause l’existence de Dieu. S’il considère qu’il est impossible de rendre compte rationnellement de l’univers, il veut simplement montrer par-là que la raison humaine ne peut s’étendre à ce domaine.
  • Ainsi, la méthode scientifique n’est pas applicable à la théologie.

Sur le scepticisme

Hume montre que les connaissances reposent sur des croyances. En effet, les relations de causalité créées entre les faits viennent de l’imagination (puisque le soleil se lève le matin, il se couche le soir).

  • Hume introduit le doute dans la certitude des connaissances.

En revanche, dans le quotidien, Hume considère qu’il est absurde de douter : les hommes ont besoin de leurs croyances pour agir.