Art au 20e

Les horreurs du 20e siècle vont largement influencer les artistes de l’époque. Mais ce sont également les transformations techniques, économiques et sociales qui vont donner à l’art de nouvelles façons de s’exprimer.

Le 20e siècle est marqué par l’avènement de la photographie, et par la remise en cause de l’essence de l’art.

Si Paris conserve un rôle central dans l’effervescence artistique, New-York incarnera au sortir de la seconde guerre mondiale le lieu de l’innovation artistique.

Première moitié du 20e siècle

L’explosion des couleurs

Le début du 20e siècle est marqué par la gloire posthume de Van Gogh et Cézanne, qui ouvriront la voie au fauvisme et à l’expressionnisme. Van Gogh œuvre essentiellement dans le Sud, qui lui inspire ses toiles colorées, la couleur ayant pour lui une signification symbolique. Cézanne, inspiré par les impressionnistes, fait prévaloir la couleur sur le reste, et donne ainsi un point de vue particuliers à ses toiles.

Le fauvisme apparait comme le premier mouvement novateur du siècle. Sous l’impulsion des scandales provoqués par les peintures de Matisse ou encore Derain (souvenons-nous de l’exclamation d’une critique d’art : « Donatello parmi les fauves »), le fauvisme nait comme l’expression de la vigueur des sentiments, retranscrits par la vigueur de la couleur.

Certains peintres restent en dehors de ces mouvements d’avant-garde ; Chagall ou encore Modigliani peignent ainsi des toiles figurative, sans toutefois être proche de l’académisme.

Le cubisme

La découverte des masques africains influence l’œuvre qui donnera naissance au mouvement, Les Demoiselles d’Avignon (Picasso, 1907). Êtres et objets sont désormais représentés de façon géométrique, présentant ainsi une même chose sous différents angles en même temps. Trois périodes se sont succédées : celle du cubisme analytique (reproduction du sujet par des formes géométriques simples), celle du cubisme synthétique (introduction du collage) et la phase cézanienne.

  • Principaux artistes : Fernand Léger, Picasso, Braque.

L’exploration de l’inconscient

Après la période dada, le surréalisme va réagir face aux horreurs de la Première Guerre mondiale et aux valeurs préétablies en explorant les profondeurs de l’humain. Inspirés par les travaux de Freud, les surréalistes explorent l’inconscient : écriture automatique, cadavres exquis, études des rêves, etc. Le mouvement nait avec la publication du Manifeste du surréalisme (1924, André Breton), et s’exprime sous diverses formes (écriture, cinéma, notamment avec les œuvres de Luis Buñuel, peinture, etc.).

  • Principaux artistes : André Breton, Marcel Soupault, Louis Aragon, Miro, Magritte, Max Ernst.

L’abstraction

Ce mouvement nait peu avant la Première Guerre mondiale. En refusant l’art figuratif, et influencé par les autres mouvements artistiques de l’époque, l’abstraction remet en cause la représentation du réel. Picabia peint ainsi dès 1910 une aquarelle abstraite, Caoutchouc. Pendant la guerre, le mouvement va aller plus loin : Malevitch ira même jusqu’à peindre une série de tableaux blanc sur blanc (Carré blanc sur fond blanc, 1919).

  • Principaux artistes : Mondrian, Malevitch, Kandinsky (qui fonde Der Blaue Reiter).

Sculpture

Plusieurs artistes se démarquent : Brancusi et ses sculptures épurées proches de l’art archaïque, Marcel Duchamp (surréaliste) avec ses ready made provoquants (présentation d’un urinoir dans une exposition de 1917), Giacometti et ses sculpture aux formes longilignes, fragiles voire angoissantes.

Deuxième moitié du 20e siècle

"Nouvelles avant-gardes"

Pop art

Né un peu avant les années 1960, le mouvement a pour objet de dénoncer les excès de la société de consommation ; les œuvres sont simples, et l’art ainsi désacralisé.

  • Principaux artistes : Andy Warhol (ex : Soupe Campbell, de 1968), Jasper Johns (ex : Trois drapeaux, de 1958), Roy Lichtenstein.

Land art

Le paysage devient le support de l’art : les œuvres ne sont plus transportables dans des musées. La nature est utilisée pour faire de l’art durable, mais surtout éphémère.

  • Principaux artistes : Christo (son concept principal est l’emballage des monuments : idée de voir sous un nouvel angle quelque chose auquel on ne fait plus attention), Walter de Maria (Lightning Field), Richard Long, Robert Smithson (Spiral Jetty).

Action painting

Ce mouvement se base sur une nouvelle technique de peinture : la peinture est projetée sur la toile. Elle est majoritairement utilisée par Jackson Pollock, mais également par William de Kooning.

Performance

La performance repose sur le caractère éphémère de l’action, objet de l’œuvre. L’art performance s’exprime au travers du théâtre, de la musique ou encore de la poésie.

Initiatives individuelles

De nombreux artistes opteront pour des trajectoires individuelles.

Ainsi d’Yves Klein, qui peint des monochromes bleus et utilise le corps comme surface artistique. Egalement, Jean Tinguely crée des sculptures aux matériaux rappelant l’industrie en leur donnant une nouvelle forme ou une nouvelle fonction. César, César Baldaccini, crée des « compressions » d’objets de consommation (voitures). Christian Boltansky réinvente quant à lui le mémorial en créant une installation de lampes et de photos (Sans titre, 1989).