Art au 19e

Les évolutions politiques et les bouleversements qui s’y attachent marquent les esprits de l’époque ; les artistes feront écho à ces mutations.

Romantisme

Une nouvelle sensibilité, née au siècle des Lumières (œuvres de Rousseau), est consacrée avec l’attention portée à l’individu et à son bonheur, mais également à la nature, qui devient l’expression de l’âme.

  • Ainsi, Hubert Robert mettait en scène des ruines antiques, symboles de la fuite du temps. Greuze dépeignait le quotidien de familles pauvres, inspirant à la fois des sentiments pathétiques et des sentiments vertueux.

C’est avec le scandale provoqué par le Radeau de la Méduse (Géricault) que les peintres vont pouvoir exprimer leur rejet du classicisme et leurs revendications pour une liberté nouvelle : la puissance tragique de ce tableau remémorant des évènements récents (naufrage de 1817) reflète le désarroi d’une génération romantique.

Le romantisme s’exprime au travers du théâtre, du la peinture, de la musique ou encore de la sculpture (David d’Angers, ou encore Rude, qui réalise La Marseillaise ornant l’Arc de Triomphe).

  • Principaux artistes : Musset, Châteaubriant, Lamartine, Delacroix (La Barque de Dante, 1827).

Impressionnisme, réalisme

Le réalisme veut représenter des scènes de la vie quotidienne sans respecter les conceptions esthétiques de l’Académie.

  • Ainsi, ouvriers, blanchisseuses ou paysans deviennent sujets de toiles.

Les œuvres revendiquent leur « modernité », parfois avec provocation (Le Déjeuner sur l’herbe de Manet, inspiré du Concert champêtre de Titien) ; elles évoquent une réalité crue (L’Enterrement à Ornans de Courbet, représentant un enterrement dans un village).

Le mouvement impressionniste nait réellement avec le tableau de Monet, Impression, soleil levant. Il cherche également à représenter la vie quotidienne (cafés, distractions populaires, guinguettes), en apportant à la toile la vision de l’artiste. Il ne s’agit donc plus de représenter le réel, mais la perception du réel, les impressions sur le réel : la nature est ainsi toujours changeante (utilisation de couleurs, de volume).

  • Principaux artistes : Renoir, Sisley, Pissaro, Degas, Monet.