Romantisme
Une nouvelle sensibilité, née au siècle des Lumières (œuvres de
Rousseau), est consacrée avec l’attention portée à l’individu et à
son bonheur, mais également à la nature, qui devient l’expression
de l’âme.
- Ainsi, Hubert Robert mettait en scène des ruines antiques,
symboles de la fuite du temps. Greuze dépeignait le quotidien de
familles pauvres, inspirant à la fois des sentiments pathétiques et
des sentiments vertueux.
C’est avec le scandale provoqué par le Radeau de la Méduse
(Géricault) que les peintres vont pouvoir exprimer leur rejet du
classicisme et leurs revendications pour une liberté nouvelle : la
puissance tragique de ce tableau remémorant des évènements récents
(naufrage de 1817) reflète le désarroi d’une génération
romantique.
Le romantisme s’exprime au travers du théâtre, du la peinture,
de la musique ou encore de la sculpture (David d’Angers, ou encore
Rude, qui réalise La Marseillaise ornant l’Arc de Triomphe).
- Principaux artistes : Musset, Châteaubriant, Lamartine,
Delacroix (La Barque de Dante, 1827).
Impressionnisme, réalisme
Le réalisme veut représenter des scènes de la vie quotidienne
sans respecter les conceptions esthétiques de l’Académie.
- Ainsi, ouvriers, blanchisseuses ou paysans deviennent sujets de
toiles.
Les œuvres revendiquent leur « modernité », parfois avec
provocation (Le Déjeuner sur l’herbe de Manet, inspiré du Concert
champêtre de Titien) ; elles évoquent une réalité crue
(L’Enterrement à Ornans de Courbet, représentant un enterrement
dans un village).
Le mouvement impressionniste nait réellement avec le tableau de
Monet, Impression, soleil levant. Il cherche également à
représenter la vie quotidienne (cafés, distractions populaires,
guinguettes), en apportant à la toile la vision de l’artiste. Il ne
s’agit donc plus de représenter le réel, mais la perception du
réel, les impressions sur le réel : la nature est ainsi toujours
changeante (utilisation de couleurs, de volume).
- Principaux artistes : Renoir, Sisley, Pissaro, Degas,
Monet.