Sur l’état de nature
A l’état de nature, les hommes sont livrés à eux-mêmes, ils ne
sont soumis à aucun pouvoir commun.
- Les hommes se retrouvent dans un état de guerre perpétuelle («
l’homme est un loup pour l’homme »). A l’état de nature règne la
loi du plus fort, et tous les moyens sont bons pour parvenir à ses
fins (non répression du meurtre).
Les hommes sont alors égaux. De cette égalité naturelle découle
un droit égal à chaque homme de faire ce qu’il veut (désirs et
passions s’exercent sans frein).
- Ainsi, à tout moment, tout homme risque de se faire voler ou
tuer. Dans cet état les hommes vivent dans l’angoisse d’une mort
violente.
La volonté de vivre dans une société dans laquelle règnent paix
et sécurité conduit les hommes à vouloir sortir de l’état de
nature.
Sur le contrat social
Afin d’assurer leur sécurité, les hommes choisissent de se
soumettre à un pouvoir commun par un contrat. Ils deviennent
cocontractants.
- Le contrat, production artificielle, constitue un pacte de
soumission : chacun abandonne son pouvoir au profit d’une instance
supérieure. L’homme doit accepter la puissance politique de l'Etat
pour échapper à l'état de nature.
La puissance commune disposera alors tous les droits pour
assurer paix et sécurité.
- L’engagement des individus ne suffit pas pour être certain
qu’ils le respectent. Ainsi, la puissance, le Léviathan, dispose de
la force nécessaire pour les obliger à respecter leurs
engagements.
Le pouvoir ainsi créé doit être absolu et souverain.
- Il créé les lois, et décide donc seul de ce qui est juste ou
injuste. Il est impossible de remettre en cause les lois, car à
l’état de nature, le juste et l’injuste n’existaient pas.
Le souverain se place en dehors du contrat social, ce qui lui
permet de ne pas avoir à répondre de ses actes.
- Seule une monarchie absolue permettrait donc un développement
social.
Pourtant, le Léviathan n’est pas un tyran car il agit au nom de
ses sujets et que le droit de vie reste un droit absolu. Néanmoins,
Hobbes a été critiqué pour son absolutisme : le Léviathan est
finalement une pieuvre qui symbolise parfaitement l'image d'un état
autoritaire et centralisé que préconise Hobbes.