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Descartes
Descartes a créé la philosophie moderne, en inscrivant au sein de la pensée l’importance de la raison.
Descartes a créé la philosophie moderne, en inscrivant au sein de la pensée l’importance de la raison.
Il se donne pour objectif, par sa méthode, de rendre les choses intelligibles et inaccessibles au doute.
Dans le Discours de la méthode (1637), il dénombre quatre règles à respecter : l’évidence, l’analyse, la synthèse et le dénombrement.
Cette méthode doit permettre de lutter contre les préjugés de l’enfance. L’enfance est une période pendant laquelle l’individu croit que voir, c’est savoir, et que la certitude est synonyme de vérité.
Descartes cherche ainsi à construire une connaissance débarrassée de toute croyance.
Descartes prend conscience que les certitudes ne créent pas des vérités ; les opinions ne sont pas certaines. Il envisage donc dans ses Méditations métaphysiques de se défaire de toutes les opinions qu’il a reçues.
Pour y parvenir, Descartes utilise le doute pour se mettre à distance de ses idées et les analyser. Le doute permet donc d’atteindre la vérité en passant par une progression méthodique (douter des choses plus faciles, puis plus difficiles).
Si le doute met en suspens la philosophie, l’action, elle, n’attend pas : il faut agir en respectant certaines règles de morale (obéir aux lois, être résolu dans ses actions, trouver une bonne occupation et ne pas chercher ni la fortune ne à changer l’ordre du monde), tout en étant guidé par la raison.
Descartes considère qu’il est important de lire les ouvrages des Anciens, mais qu’à un moment, il est nécessaire de s’en éloigner afin d’affiner ses propres pensées.
L’homme doit limiter sa lecture afin de ne pas remplir trop sa mémoire pour rendre « notre esprit apte à augmenter sa science ». L’accumulation des connaissances entrave la raison. L’homme doit développer ses facultés de raisonnement, le bon sens.
La raison existe dans chaque être humain ; il lui revient de l’exercer.
La raison doit permettre d’expliquer les effets des causes.
Descartes tente de mettre fin à l’étonnement des hommes, qui est « un excès d’admiration qui ne peut jamais être que mauvais » car « cela peut ôter ou pervertir l’usage de la raison ».
Descartes dénonce ainsi l’étonnement, car l’on ne peut être étonné devant une chose qu’on peut expliquer rationnellement.
Il montre que le monde est purement matériel ; ce n’est que grâce à une « inspection de l’esprit » qu’il est possible de s’en rendre compte.
Ainsi, le monde n’est qu’un grand ensemble en mouvement, totalement appréhendable par la connaissance.
L’homme a une idée de l’infini ; mais lorsqu’il parle d’infini, il ne peut parler de lui car il est un être fini et imparfait. Il ne peut donc que parler de Dieu, être infini et parfait.
Dieu est perçu comme le garant de la vérité et du monde. Il a établi des « lois dans la nature comme un roi dans son royaume ».