Saint Thomas d’Aquin

Les articles de la Somme de théologie prennent la forme de la question disputée (sur une question donnée, plusieurs interlocuteurs proposent des réfutations, des contradictions, etc.).

La raison et la foi

Raison et foi ne sont pas nécessairement séparées : la raison ne peut pas affirmer la vérité des fondements de la foi, mais elle peut montrer que cette vérité est possible.

  • La foi donne des vérités qui dépassent la raison. Mais il est possible pour Thomas d’Aquin de démontrer des vérités divines et de montrer leur lien avec la foi (principe de la méthode théologique).

Pour Saint Thomas d’Aquin, les expériences sensibles s’élèvent pour devenir intelligibles et faire accéder l’homme à la connaissance.

  • La raison peut ainsi permettre d’atteindre la connaissance rationnelle de l’ordre naturel et de sa source, Dieu.

La foi peut donc être démontrée par l’expérience sensible. Cinq voies permettent cette démonstration : le mouvement, la causalité, la contingence, le degré de perfection, l’ordre.

  • Il est ainsi possible de démontrer la création du monde par Dieu. Pour d’autres questions en revanche, seule la foi peut permettre de les affirmer ; ainsi de la question de la création du monde dans le temps ou de toute éternité.

La raison permet à l’homme de choisir librement ses orientations.

  • L’homme peut agir selon son jugement, non par instinct, mais par les raisonnements qui l’animent.

Ainsi l’homme peut, non démontrer, mais s’élever à l’idée de l’existence divine en suivant cinq voies.

  • La première voie consiste à constater que tout existe en raison d’existences antérieures ; mais seule la foi permet de dire si Dieu est au commencement de l’existence. La deuxième voie consiste à admettre que la cause première n’a pas de cause antérieure. La troisième consiste à admettre que si tout est seulement éventuel, il n’existe rien réellement ; ainsi donc, il faut qu’un être nécessaire à l’existence réelle des choses existe lui-même. La quatrième voie consiste à montrer qu’il existe une vérité absolue, non soumise au jugement relatif des hommes. La cinquième voie consiste à admettre l’existence d’une puissance supérieure providentielle d’un être qui gouverne l’ensemble de la nature.

Essence et existence

Saint Thomas d’Aquin reprend la distinction d’Avicenne entre l’essence et l’existence : on sait ce qu’est une chose (on connait son essence), mais on ne sait pas pourquoi elle existe.

Il considère que l’existence des êtres vient de l’acte créateur de Dieu. Les êtres tiennent leur essence de la matière et de la forme donnée à cette matière ; leur existence vient en revanche de Dieu.

Saint Thomas d’Aquin considère que l’essence ne préjuge pas de l’existence des choses. Ainsi, les anges ont une essence, mais pas d’existence matérielle.

Seul Dieu a une essence qui implique l’existence ; Dieu existe par lui-même, alors que les êtres existent seulement par Dieu.

Chaque espèce à sa forme particulière ; l’individualité vient de la matière.

L’ordre juridico-politique

L’ordre institué par les hommes est inférieur et subordonné à l’ordre spirituel de l’Eglise.

Toute idée de justice créée par l’ordre juridico-politique est inférieure à la charité, tout comme la paix civile est largement dépassée par la béatitude venue du salut de l’âme.