En tant que fabrication de l’homme, elle pourrait s’opposer à la
nature, mais certaines formes d’art sembleraient plutôt en
constituer un prolongement.
La question de l’art
L’art s’est tout d’abord développé par la conception des «
beaux-arts ». Il s’agissait des arts peu accessibles à tous,
réservés à une élite. C’était l’époque des tableaux de grands
peintres reconnus par leurs contemporains. Mais par la suite, l’art
évolue et on arrive à un art qui évoque le sentiment, le mal-être.
Mais on ne peut à une époque où la censure est importante tout
évoquer dans l’art ; les peintres innovent ainsi par des
conceptions subtiles (Les Ménines, Vélasquez). Ce n’est que plus
tard que l’art s’est ensuite tourné vers des considérations plus
provocantes, plus dénonciatrice de la société de l’époque. C’est
ainsi que l’art choque, amuse ou encore interroge. Ce n’est donc
que bien plus tard qu’apparaitra l’art en tant que moyen de
revendication, de dénonciation.
Les questions relatives à l’art sont nombreuses, et ont évoluées
au fil du temps. Outre celle de savoir ce qu’est l’art, la question
de la figuration a agité le milieu artistique au 20e siècle.
Comment représenter quelqu’un ou quelque chose ? Par sa propre
vision, par l’image qui en ressort ou encore par celle qu’on les
autres s’en font ? A cette question, les artistes répondent
différemment notamment en fonction de l’époque à laquelle ils
vivent. Mais même si l’artiste veut être neutre, on peut considérer
qu’il existe toujours une intention, une volonté de mettre en avant
un élément plutôt qu’un autre. Selon Ernst Gombrich, « l’œil
innocent » est un mythe.
Principaux courants artistiques
Baroque
Ce mouvement européen s’inscrit dans une période d’un siècle :
d’environ 1560 à 1660. Alors que l’Europe se trouve dans une
période d’inquiétude et de remise en question, l’art exprime ce
sentiment d’instabilité. Les œuvres expriment ainsi la mort, la
folie ou encore l’illusion. Les artistes se basent sur divers
procédés de suggestion d’un sens ; on utilise en effet alors
beaucoup les métaphores, les hyperboles, les trucages ou encore les
jeux de perspective. Au niveau architectural, l’esprit baroque se
caractérise par des lignes brisées et des courbes. L’art baroque le
plus important se situa en Italie essentiellement, même si le
mouvement est bien européen.
Principaux artistes : Vélasquez, Georges de La Tour, les frères
Le Nain.
Principales œuvres : La fontaine des Quatre-Fleuves (1648-1651),
L’Enlèvement de Proserpine (1694-1699) de Girardon.
Romantisme
Ce courant nait progressivement après l’époque des Lumières,
époque à laquelle la raison occupait une place prépondérante. Il se
développera environ jusqu’en 1850. On veut alors s’attacher à des
considérations plus sentimentales et irrationnelles ; on ne retient
plus le sentiment, on l’exprime. On s’attache aussi à la nature,
qui devient l’expression de l’âme. L’individu et son âme sont donc
au cœur du romantisme. Il rompt ainsi avec ce qu’avait été le
classicisme et ses canons esthétiques qui ne prenaient aucunement
en compte le sentiment humain. Le romantisme s’exprimera ainsi sous
formes de peinture, de théâtre, de musique, de romain ou encore
d’essai. La poésie connaitra alors ce qu’on appelle le lyrisme
romantique, crée par l’œuvre de Lamartine en 1820 et le théâtre une
remise en cause de la tragédie classique préalablement strictement
mise en œuvre.
Principaux artistes : Musset, Châteaubriant, Lamartine,
Delacroix, Baudelaire, Victor Hugo, Nerval.
Principales œuvres : Le Radeau de la Méduse (1819, Musée du
Louvre) d’Eugène Delacroix, Hernani (1830) de Victor Hugo.
Impressionnisme
C’est le premier mouvement qui remet en cause l’académisme.
L’idée du mouvement est de montrer les impressions subjectives, les
phénomènes naturels changeant. Les artistes impressionnistes ont
tout d’abord du faire face à de nombreuses critiques des milieux
artistiques de l’époque. En réaction aux refus constants
d’exposition de leurs œuvres, les impressionnistes se regroupent et
organisent un salon des refusés dans lequel ils exposent.
L’impressionnisme privilégie les couleurs vives, les modifications
de lumière et les visions différentes du paysage.
Principaux artistes : Monet, Renoir, Sisley, Cézanne, Pissarro,
Degas.
Principales œuvres : Impression soleil levant (Monet), Déjeuner
sur l’herbe (Manet)
Expressionnisme
Ce courant artistique tend à déformer la réalité des paysages,
des visages, afin de rendre compte au spectateur de l’émotion
qu’ils procurent. Il se fonde notamment sur les prémices de la
psychanalyse et ses interprétations, en réaction contre la société.
En fonction de l’artiste, de ses envies ou encore de son humeur,
les tableaux sont plus ou moins colorés, dynamiques, violents. Dans
cette optique, l’expressionnisme est un prolongement du fauvisme.
Par la suite, le courant aura des influences importantes sur divers
domaines artistiques et notamment sur le théâtre avec Bertolt
Brecht, et sur le cinéma avec Fritz Lang (Métropolis).
L’expressionnisme par son aspect « torturé » montre le monde de
l’entre-deux-guerres.
Principaux artistes : Kandinsky, Otto Dix, Edvard Munch,
Schiele.
Principales oeuvres: M le maudit de Fritz Lang, Invalides de
guerre jouant aux cartes (1920) d’Otto Dix.
Cubisme
Initié par Braque et Picasso, il prend forme avec les
Demoiselles d’Avignon en 1907, œuvre de Picasso. On considère qu’il
y a eu trois types de cubisme : cubisme analytique (reproduire le
sujet avec des formes simples et géométriques), cubisme synthétique
(introduction du collage), cubisme orphique (la couleur se détache
de la forme et permet le mouvement).
Principaux artistes : Fernand Léger, Picasso, Braque
Surréalisme
On attribue généralement à André Breton le bénéfice de la
naissance de ce mouvement, et ainsi à la publication de son
Manifeste du surréalisme en 1924. C’est en réaction aux valeurs
préétablies, à ce qui caractérise la société de l’époque que le
mouvement se met en place, et s’affirme essentiellement durant
l’entre-deux-guerres. Le surréalisme s’établit sous plusieurs
formes : cinéma, littérature, peinture.
Principaux artistes : André Breton, Marcel Soupault, Louis
Aragon, Miro, Magritte, Max Ernst.
Principales œuvres : Un chien andalou de Luis Buñuel, Nadja
d’André Breton, mais aussi les « cadavres exquis » propres aux
surréalistes.
Pop art
Ce mouvement artistique né un peu avant les années 60 avait pour
objet de dénoncer les excès de la société de consommation. C’est
sur la base des procédés de cette société que les artistes vont
s’appuyer ; les méthodes sont simples, peu couteuses, et
accessibles au grand public. Les œuvres sont donc des objets à
consommer simplement, elles sont alors désacralisées. Les couleurs
sont vives et les images souvent simples.
Principaux artistes : Andy Warhol, Jasper Johns, Richard
Hamilton, Roy Lichtenstein.
Principales œuvres: Soupe Campbell (1968) d’Andy Wahrol, Trois
drapeaux (1958) de Jasper Johns.
Land art
A la fin des années 1960, le paysage devient le support de
l’art. Il s’agit d’agir directement sur la nature pour édifier une
œuvre, qui elle-même peut utiliser la nature. Le Land Art fait
sortir les œuvres, et ne les expose plus seulement dans les musées.
Avec ce mouvement, on assiste aux débuts de l’art éphémère.
Principaux artistes : Christo (son concept principal est
l’emballage des monuments : idée de voir sous un nouvel angle
quelque chose auquel on ne fait plus attention), Walter de Maria,
Richard Long, Robert Smithson.
Principales œuvres : Spiral Jetty (Robert Smithson), Lightning
Field (Walter de Maria).
Action painting
La principale technique consiste en une projection de peinture
sur la toile. L’artiste utilisant majoritairement cet art est
Jackson Pollock. De Kooning fera également parti de ce courant.
La Performance
L’art performance consiste à prendre un groupe ou un individu à
un moment donné de leur action ; à ce moment se fonde l’œuvre. Ce
concept repose donc sur l’éphémère. Les techniques utilisées sont
nombreuses et diverses : théâtre, musique, danse poésie, etc.
Gunter Brus est l’un des artistes de ce mouvement.