Brève histoire de la Corée du Nord
Le régime de la République populaire et démocratique de Corée est le fruit d’une histoire particulière, mêlant confucianisme et séquelles de la colonisation japonaise.
Le pays est également marqué par la division de la péninsule de Corée, les destructions de la guerre de Corée ainsi que par la guerre froide. L’ensemble de ces expériences a suscité un fort isolationnisme et façonné les structures politiques du régime.
Le fonctionnement de la République de Corée, créée en 1948, résulte en effet d’une histoire fondée sur la revendication constante d’indépendance, les dirigeants considérant le pays menacé par les Etats-Unis. Les tensions de la guerre froide ont ainsi conduit le pays à militariser la société. Cependant, le régime s’est vu contester au milieu des années 1950, avant d’être renforcé par un approfondissement du culte de la personnalité.
A l’époque où les dissensions entre la Chine maoïste et l’Union soviétique sont vives, la Corée du Nord a décidé de prendre ses distances avec ces puissances. Le pays développe alors sa propre idéologie, le « juche », fondée sur l’autosuffisance et la priorité à l’intérêt national. Et lorsque Kim Jong-il succèdera à Kim Il-sung en 1994, il reproduit le même schéma.
Malgré les difficultés, la Corée du Nord résistera à la chute de l’Union soviétique. La suppression des aides qui la maintiennent en vie est pourtant lourde de conséquences : entre 1996 et 2000, le pays fait face à une famine qui aurait fait plus de 600 000 morts.