La nouvelle ère

LA NOUVELLE ERE (depuis 2001)

La chute du communisme ouvre la porte à de nouvelles considérations entièrement différentes. Alors qu’une seule puissance semble perdurer mondialement, elle devient une cible comme les autres lors des attentats du 11 septembre. Samuel P. Huntington caractérise le monde de l’après guerre froide par un choc des civilisations. Distinguant huit types de civilisation, il montre que les prochaines guerres seront de nature culturelle. Si sa thèse fut critiquée, on constate que la religion a accru son importance et accentué sa position internationale, et notamment la civilisation musulmane.

11 septembre 2001

Georges Bush, ancien gouverneur du Texas où il a acquis une certaine notoriété, remporte les élections présidentielles en 2000, mais avec quelques contestations. Collaborant avec les néoconservateurs, l’administration Bush reste très fermée sur des questions essentielles comme la ratification du traité de Rome qui instaurait la Cour pénale internationale.

Le World Trade Center est touché, et l’attentat revendiqué de manière non explicite par Al-Qaeda. Ces évènements favorisèrent un fort patriotisme américain, et une opinion favorable au président. La vie américaine se modifia de manière relativement importante, avec l’instauration de nouvelles règles, comme le Patriot Act, qui autorise l’incarcération secrète d’étranger susceptible d’avoir organisé une action terroriste par la justice américaine. Aussi, en guise de défense légitime, les Etats-Unis furent autorisés à riposter en Afghanistan, base secrète d’Al Qaeda, par l’ONU. Cette dernière renforça sa prise de position en votant la résolution 1373 autorisant la mise en œuvre de mesures nécessaires pour lutter contre le terrorisme.

Intervention américaine en Irak

Intervention américaine en Afghanistan…        7 octobre 2001

La riposte américaine contre les attentats du 11 septembre se poursuit

Attentats à Madrid…     11 mars 2004

Faisant état de près de 200 morts, les attentats visant les voyageurs de quatre trains de banlieue s’inscrivent dans la lignée des convictions terroristes d’Al-Qaïda. Alors que l’on croyait au départ à un mouvement de l’ETA, la thèse s’effrita peu à peu pour se tourner vers la possibilité islamiste. Cette première idée va de soi, à un moment où les élections étaient très proches ; afin de ne pas remettre en cause les actes du gouvernement, il a été préférable de mettre en cause le coupable habituel. Pourtant ces précautions n’y feront rien, et la majorité des espagnols s’avoueront influencés dans leurs votes aux élections législatives.

S’ils n’ont pas explicitement été revendiqués de ce groupe terroriste, la police démontra qu’ils en étaient très certainement les auteurs. Cet attentat provoqua un impact fort au sein de la population espagnole, comme au sein de la scène internationale. Des minutes de silence ont été respectées dans toute l’Union Européenne, et les drapeaux mis en berne en France. Des mesures de protection comme le plan Vigipirate se sont vus renforcés après ces évènements.

Attentats terroristes à Londres…            juillet 2005

Quatre explosions soulèvent Londres, le lendemain de la désignation de la ville aux Jeux Olympiques d’été de 2012. Avec un bilan d’une cinquantaine de morts, les attentats conduisent à de vives réactions internationales. Les pays de l’Union européenne condamnent ces actes, tous comme les Etats-Unis notamment ; tous mettent en place à nouveau un plan de renforcement sécuritaire. S’agissant d’après certaines sources d’une riposte à l’engagement anglais en Irak et en Afghanistan, les attentats seraient revendiqués par Al-Qaïda.