Europe
Une partie des pays du continent européen se sont rassemblés au sein de l’Union européenne, créée sous l’appellation Communauté Economique Européenne en 1957 par le traité de Rome. Sa création résultait de la volonté des pays européens de s’unir pour renforcer la paix et la coopération économique. Aujourd’hui, l’Union européenne conserve les valeurs qui l’animaient à ses débuts, renforçant ainsi les oppositions entre Etats membres, certains s’érigeant contre des membres jugés peu respectueux de l’Etat de droit.
Mais en opposition à ses valeurs de paix, qui l’on conduit à se placer sous la défense de l’OTAN, l’Europe s’est vue confrontée à des conflits qui se jouent à ses portes entre grandes puissances et la contraignent à se positionner. Au-delà du conflit ukrainien ravivé en 2022, le continent a connu l’invasion de la Géorgie en 2008, l’annexion de la Crimée en 2014, le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan en 2020 ou encore, en 2021-2022, des affrontements le long de la frontière entre Tadjikistan et Kirghizstan, zone litigieuse en raison de ses ressources en eau qui attisent les tensions entre ces deux pays d’Asie centrale nés de l’effondrement de l’URSS.
Dans ce contexte, les pays européens ont fait front commun contre l’ennemi russe, qu’ils craignent voir avancer vers leurs territoires. Les budgets de défense ont été augmentés dans plusieurs pays de l’Est, à l’image de la Pologne, et des Etats baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie). Le secteur de la défense s’est ainsi particulièrement développé dans ces Etats (achat d’équipement militaire, de munitions, etc.), qui s’inquiètent des visées impérialistes de Moscou, tout comme la Suède et la Finlande, qui partage plus de 1000 km de frontière avec la Fédération de Russie.