Organisations non gouvernementales

Les Organisations non gouvernementales

S’il nous semble que ces regroupements internationaux humains sont récents, il n’en est rien ; en effet, dès le 19e siècle les ONG contemporaines s’établissent progressivement, et deviennent très importantes en nombre aujourd’hui. Environ 4000 organisations de ce type existent actuellement, établies depuis le 19ème siècle.

Le terme d’ONG définit des groupes associés sous forme de d’association. Elles sont crées par des particuliers ressortissant de plusieurs pays ; cette formation internationale œuvre vers des objectifs non lucratifs. Même si elles s’établissent dans le cadre des Etats, elles acquièrent une valeur transnationale. On peut citer Amnesty International, ou encore Médecins du monde qui correspondent aux critères de définition des ONG. Il en existe trois selon Mario Bettati : l’initiative de création doit venir de personnes privées, l’ONG ne doit avoir aucun but lucratif, mais seulement reposer sur la solidarité, et enfin, doit posséder un caractère international dans la composition de l’organisation (les membres doivent venir de plusieurs pays, et les objectifs être internationaux).

Juridiquement, les ONG relèveront du droit du pays où est situé son siège dans l’application de leurs missions ; il s’agit donc d’une association de droit interne. Elles ne sont pas des sujets du droit international et ne peuvent donc pas établir de traité par exemple. Elles relèvent donc de la personnalité morale de droit privé. Ainsi la Croix Rouge par exemple est une association de droit privé suisse.

Les ONG ont des compétences très variées dans les objectifs et les problèmes abordés. Certaines sont religieuses, d’autres politiques, ou encore d’autres syndicales. Amnesty Internationale constitue l’ONG ayant une très grande importance mondiale ; ayant reçu le prix Nobel de la paix en 1977 pour ses actions en faveur d’une défense de la torture notamment, elle acquiert une forte crédibilité. Si les idées sont au départ internes, elles peuvent devenir internationales, avec l’élargissement des valeurs et objectifs.

Les Organisations non gouvernementales collaborent avec les Organisations internationales ; ainsi, la Charte de l’ONU prévoit dans son article 71 que « le Conseil économique et social peut prendre toutes les dispositions utiles pour consulter les organisations non gouvernementales qui s’occupent des questions relevant de sa compétence ». 2000 ONG disposent de ce « statut consultatif » qui leur permet d’envoyer des représentants qui assisteront à des réunions ou autres et qui auront la possibilité d’amener leurs considérations. Elles deviennent un acteur important pour les décisions internationales, et surtout relatives aux droits de l’homme et à l’humanitaire.

Avec les Etats, les ONG peuvent établir des rapports d’influence visant à amener une pression sur certaines décisions contraires à leurs visées. Surtout actives dans les pays plus développés, les ONG abordent des thèmes qui dénoncent certaines pratiques situés dans tous pays. Elles ont un pouvoir important sur les thèmes qu’elles défendent, notamment grâce à leur poids dans les médias et leur détermination qui ne s’essouffle jamais. Leurs revendications au départ de nature locales deviennent rapidement internationales car ils parviennent à lier les deux enjeux.

Il existe des ONG de gestion, c'est-à-dire qu’elles n’ont que peu de mission concrète, et au contraire beaucoup d’activités bureaucratiques. C’est le cas des organisations politiques et syndicales, ou sportives. D’autres ONG à l’inverse s’engagent à travers de nombreuses missions ; celles-ci viennent généralement de pays développés et agissent dans les pays en développement à travers des actions humanitaires, des méthodes de protection des droits de l’homme, ou encore de désarmement.