Pour comprendre la société donc, il faut découvrir les codes
sociaux (ex: codes vestimentaires) au-delà des apparences sociales
pour appréhender la cohérence de la société dans son ensemble.
C'est ainsi que les réalités culturelles comme la mode, les mythes
ou encore la cuisine constituent des symboles de la structure
sociale. Elles sont comme des langages dont le code serait à
déchiffrer.
Il s'agit donc de comprendre la société à
travers le structuralisme, qui privilégie la compréhension de la
structure globale par rapport à l'individu.
Dans Les Structures élémentaires de la parenté,
Lévi-Strauss étudie les coutumes de mariage et de parenté en les
considérant comme une forme de langage entre individus et groupes.
C'est alors qu'en comparant diverses sociétés (africaines,
australiennes, etc.), il va remarquer le caractère universel de
l'interdit de l'inceste. Cette règle oblige "à donner mère, sœur ou
fille à autrui". Il s'agit donc d'une forme de don, d'obligation
d'échanger: cela entraîne en effet l'échange des femmes et
participe ainsi du lien social. C'est sur cette base universelle
commune à toutes les sociétés humaines que Lévi-Strauss développe
une théorie de l'homme en société.
De son côté, Roland Barthes va également appliquer le modèle
structuraliste et les procédés de la sémiologie aux réalités
sociales. Prenant pour exemple la mode en analysant les articles de
journaux de mode féminins (Système de la mode, 1967), il
découvre un code vestimentaire caché et inconscient. Au sein de ce
code vestimentaire, il distingue les signifiants (les vêtements:
imprimés, rayés, couleur, etc.), et les signifiés (le sens ou le
monde auquel ils appartiennent comme par exemple le monde des
banlieues).
Entre les signifiants et les signifiés, il y a un rapport fondé
sur le code vestimentaire, un système de signes. En étudiant les
lies entre les vêtements et le discours de la mode (les signifiés),
il met à jour la construction idéologique de la mode.
Par exemple, la phrase d'une revue de mode
"Les imprimés triomphent aux courses" renvoie au signifiant qu'est
le vêtement et au signifié que constitue le monde des
courses.
Ainsi, la société construit elle-même sa façon de dire la mode.
Inconsciemment sont de ce fait traduits des rapports de classe ou
encore de sexe.