Livres

Ils s'adressent à toute personne désireuse d’élargir ses connaissances.

Cet ouvrage explore les évènements et notions essentielles pour connaître les bases de la culture générale. Au travers de l’étude de quatre grands domaines, il s’articule autour de parties courtes et structurées, accompagnées de « zooms » sur de grandes problématiques.

Cet ouvrage explore les grands enjeux actuels pour mieux comprendre les relations internationales, les conflits, mais aussi les enjeux de pouvoir qui coexistent dans un environnement mondialisé. Alimenté d’encadrés sur des thèmes précis, il s’articule autour de l’étude des grands enjeux géopolitiques actuels et s’attache à retracer la géopolitique des grandes nations.

Depuis 2004, la série Plus Belle La Vie a réuni un public de fidèles autour du quartier imaginé du Mistral. Depuis plus de quinze ans, elle délivre une vision de la société qui a progressivement évolué: de la mise en scène d’un petit quartier tranquille un peu désuet, la série est passée à la présentation d’un quartier peu convivial où les relations s’avèrent plus violentes. Les sourires bienveillants sur les visages des personnages ont cédé la place au désintérêt naturel des uns pour les autres. La communauté de quartier s'est ainsi envolée au profit d’un individualisme latent, emprunt de cynisme et de désinvolture. Dans un tel climat, les relations ne peuvent que se tendre, restreignant par là-même tout dialogue empathique et argumenté. A cela s'ajoute une mise en scène qui valorise les émotions, dans un rythme toujours plus soutenu atténuant progressivement l'usage de la raison.