Culture générale
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La mémoire permet à l’homme de rendre présentes des choses perçues. L’âme humaine est écartelée entre le passé (souvenir, mémoire) et le futur (anticipation).
La recherche de la vérité tend à l’intériorisation. La faculté de juger des choses résulte de l’existence de soi « car si je me trompe, je suis, puisque l’on ne peut se tromper si l’on n’est ».
Dans La Cité de Dieu, Saint-Augustin envisage l’existence de deux cités : la cité terrestre, qui obéit aux lois temporelles, fondée sur « l’amour de soi jusqu’au mépris de Dieu », et la cité céleste, fondée « sur l’amour de Dieu jusqu’au mépris de soi ».
L’homme est comme toute créature attiré par le bien ; il existe un élan spontané vers Dieu, qui est entravé par l’aveuglement de l’homme pour certains biens temporels.
Le péché consiste dans les freins que l’homme place face à l’élan qui doit l’animer à l’égard de Dieu.