- au sein d’un système où les droits sont égaux pour tous, chaque
individu dispose des mêmes droits que les autres.
- Les seules inégalités sociales et économiques qui peuvent y
régner doivent être attachées à des fonctions ou des positions
ouvertes à tous dans des conditions de juste égalité des chances ;
elles doivent aussi se faire de manière plus avantageuse pour les
plus défavorisés.
Pour légitimer le principe de justice, il montre qu’il y a au
départ, comme le disent les auteurs classiques, un contrat fait de
façon rationnelle. Il montre alors que cette fiction permet
d’accorder tous les hommes entres-eux. Au stade de construction de
ce contrat, les hommes sont égaux de toute part. Et surtout, ils
ignorent la position qu’ils occuperont dans la société avant de
l’élaborer, sans quoi ils favoriseraient certains aspects sous
prétexte d’en tirer avantage lors qu’ils vivront dans cette
société.
Le principe de l’utilitarisme classique doit être refusé
puisqu’il considère que la société peu fonctionner si elle maximise
sa position, même au détriment de certains, qui rééquilibrent les
mieux lotis. Le principe d’utilité moyenne repose sur la somme
globale des satisfactions/nombre des membres et donc il faut une
société nombreuse, mais cela ne tient pas compte des peines
individuelles. Le principe de perfection montre que même dans une
société pauvre, on ne s’attache pas à écouter les égoïsmes, mais
seulement à respecter la justice sociale.
Empruntant a conception de la théorie des jeux, Rawls montre
qu’il faut favoriser la maximisation du bien minimum, ce qui sert à
favoriser les individus. il faut avant tout maximiser les « biens
sociaux premiers » puisque ce sont eux qui serviront de base pour
obtenir les autres biens.
Le premier principe : « chaque personne doit avoir un droit égal
au système total le plus étendu de libertés égales pour tous » ;
tout le monde dispose des mêmes droits de base, comme la liberté
d’expression, de réunion… le droit est le même, il ne faut juste
pas empieter sur celui des autres.
Le deuxième principe est celui de l’inagalité. La répartition
des richesses n’est pas égale, mais elle doit avantager chacun.
Même si certains ont plus de bien-être ce n’est pas grave puisque
celui de l’autre est maximisé. Mais ces inégalités devront être
relatives à des conditions d’égalité des chances, donc il faut
atténuer au maximum les inégalités naturelles.
L’égalité démocratique repose sur quatre systèmes de justice
:
- Le principe d’efficacité et principe de différence : mettant à
l’épreuve les concepts d’optimum de Pareto qui met en place un état
de concurrence pure et parfaite, où les biens s’échangent pour
améliorer la production de l’un et de l’autre et arriver à une
égalisation ; la production sera maximale, mais pas la meilleure.
Donc il faut choisir la meilleure situation parmi toutes celles qui
sont efficaces grâce au principe de différence.
- La « juste égalité des chances » : il n’existe pas de
privilèges, tout dépend des capacité de chacun. La société juste
devra effacer les inégalités, en empêchant les accumulations trop
importantes de richesses…
- « système de liberté naturelle » : c’est le libéralisme pur qui
pour Rawls est injuste
La société devrait être une « démocratie libérale » en ce sens
qu’elle respecte les droits fondamentaux. Si la société crée n’est
pas juste, on pourrait selon lui restreindre les libertés de ceux
qui ne veulent pas la changer.