Travail et valeur

La principale source de richesses réside dans le travail, et la valeur d’une marchandise se calcule selon « le temps de travail socialement nécessaire à sa production ». La marchandise est un « temps de travail solidifié ». Le travail en tant que marchandise, se vend sous forme de quantité et de qualité qui sont achetées par les propriétaires. Le capitaliste utilise l’individu qui ne possède aucun moyen de production. Dans ce cadre capitaliste, les rapports sociaux sont uniquement basés sur l’économie. Cette dernière est fondée sur la monnaie, qui permet de cacher le caractère social du travail, et surtout l’accumulation de capital, élément propre du système.

Marx a des idées économiques contredisant les classiques qui selon lui ne tiennent pas compte de l’extorsion des capitalistes. Le principe majeur montrant de la meilleure manière l’exploitation de la classe bourgeoise est celui de la plus-value. Sa théorie part tout d’abord de la notion de valeur travail qui est fondamentale ; il s’agit donc de la différence entre la valeur crée par le travail de l’ouvrier et la valeur payée à l’ouvrier. Mais le profit étant le plus important pour un capitaliste, il conserve cette marge de manœuvre pour rentabiliser son action. On peut aussi l’appeler taux d’exploitation. Il élabore également la théorie de la baisse tendancielle du taux de profit. Les capitalistes utilisent la plus-value pour la replacer dans ses investissements ; mais ces investissements vont dans le capital fixe (machines) et non variable, ce capital n’engendrant pas de valeur.

Aussi, les concurrences entre capitalistes conduisent à une concentration toujours plus grande des capitaux, et donc une concentration de ceux-ci dans les mains d’un nombre toujours plus restreint d’individus, engendrant ainsi une augmentation de la masse prolétarienne. L’Etat n’est que la transposition des luttes de classes, donc il disparaitra avec elles ; ces dispositions sont temporaires.

Conception matérialiste de l’histoire s’appelle donc d’après Engels à partir de 1880 « socialisme scientifique ».

Faire des propriétés privées mais sans profit possible, seulement droit de disposer du fruit de son travail, pas de propriété collective.