Les Verts

Les prémices du courant écologiste remontent aux années 1970, avec la participation de René Dumont à l’élection présidentielle de 1974. Avec un résultat à 1,3 %, le mouvement monte doucement, à une époque où les questions environnementales occupent une place secondaire. Plusieurs mouvements écologistes ont existé, mais le mouvement des Verts s’est progressivement affirmé.

Les écologistes participeront par la suite à toutes les élections et notamment aux scrutins européens, au cous desquels ils feront leurs meilleurs scores (4,4% obtenus en 1979). Néanmoins, les mouvements écologistes sont souvent éloignés des milieux politiques ; beaucoup d'écologistes se rassemblent au sein d'association (ex : Réseau des Amis de la Terre en 1977), mais certains finiront pas devenir un mouvement partisan (ex : Mouvement d’Ecologie Politique né en 1979).

Le mouvement Les Verts est fondé en 1984, par la fusion du MEP et de la Confédération écologiste, mais sans la participation du RAT. Le mouvement ne prendra de réelle ampleur qu'à la fin des années 1980. Ainsi en 1988, Antoine Waechter, premier candidat des Verts à l’élection présidentielle, recueillera 3,8 % des suffrages.

Certains dirigeants des Verts ayant auparavant milité en faveur de l’extrême gauche cherchent à décentraliser le mouvement, et à se légitimer notamment par référendums. Antoine Waechter annonce en 1986 la ligne du mouvement, qui ne se considère ni à gauche, ni à droite. Pourtant certains écologistes revendiqueront leur alliance à la droite ou à la gauche selon les évènements politiques ; mais ces alliances ponctuelles n'auront lieu qu’avec la gauche, aux idées plus proches (justice sociale, liberté, égalité, etec.).

Les Verts obtiennent leur meilleur score lors des élections européennes, avec 10,6 % des suffrages exprimés. Mais Antoine Waechter se retire du parti pour fonder le Mouvement des écologistes indépendants en 1994. A partir de ce moment, les Verts acceptent de passer des alliances avec la gauche lors des élections législatives.

Les Verts, dont la direction est reprise par Dominique Voynet, acquiert une importance politique lorsqu'il entre au gouvnerment Jospin (Dominique Voynet devient ministre de l’Environnement et de l’aménagement du territoire). Les Verts commencent à s’installer dans la vie politique ; ils obtiennent 9,72 % lors des élections européennes, qui les conduisent à envoyer neuf députés Verts à Bruxelles. Au vu des résultats électoraux à Paris, Bertrand Delanoë attribue aux Verts des postes importants au sein de la capitale.

Mais les alliances avec la gauche s'effritent dans les années suivantes. La volonté de Dominique Voynet, qui avait le projet de rassembler toute la gauche avec les Verts, perd son intérêt. La secrétaire nationale est remplacée en 2003 par Gilles Lemaire. Le parti ne remontra la pente que quelques années plus tard.

Les présidentielles de 2007 désigne Dominique Voynet comme candidate officielle, après le résultat mitigé d'Yves Cochet.

Les Verts renouent avec la victoire progressivement, les idées Après la victoire de la gauche en 2012, les Verts sont à nouveau entrés au gouvernement (Cécile Dufflot).

Conceptions

Avec l’évidente défense de l’écologie politique, les Verts prônent une existence qui ne serait pas basée sur la consommation à court terme, mais sur une consommation intelligente, reposant sur une bonne gestion des ressources, n’engendrant aucun gaspillage inutile. Dans l’optique d’un monde futur toujours vivable et sain, ils cherchent à modifier les comportements individuels pour un meilleur « vivre-ensemble ». Les Verts réclament la justice sociale, et notamment pour les plus pauvres, premiers à subir les effets négatifs des destructions de l'environnement. Pour les Verts, les revenus devraient être fonction des bénéfices apportés par la personne à la société, non résulter de son seul apport économique. Ils rejettent ainsi le « productivisme », critiquant la société de consommation actuelle. Ils proposent de réduire le temps de travail pour que les individus se consacrent à ce qu’ils privilégient, la vie associative. Ils souhaitent également renforcer la démocratie locale pour éviter que l'individu ait à se soumettre à une loi supérieure qui décide à la place de l’individu.

Ils souhaitent abolir toute forme de service militaire, légaliser les drogues douces, donner une parité homme/femme réelle, et égaliser les droits entre homosexuels et hétérosexuels.

En matière environnementale, les Verts préconisent une diminution de la consommation des combustibles fossiles, une diminution des risques de prolifération nucléaire, et de la pollution

Le mouvement jeune Vert s’appelle les Jeunes Verts, mouvement crée en 2001.