Définition des partis

La majorité de nos sociétés contemporaines reposent sur des régimes démocratique, qui se fondent sur la liberté de parole. Ces Etats acceptent donc les divergences d'opinion et garantissent la liberté d’expression, et d’opinion. De ces avis divergeants émergent des groupes aux idées différentes, dont l'existence est indispensable au maintien de la démocratie.

Origine des partis

Les Etats monarchiques n'admettait généralement pas la constitution de partis. Cette tradition a longtemps perduré en France, car on craignait les regroupements militants. Il était donc impossible de constituer des associations. Mais la constitution de partis est officiellement institutionnalisée en 1901, date à laquelle les associations sont réglementées. Ainsi, les anciennes ligues ou comités sont devenus des associations.

Aujourd’hui, il existe de nombreux partis, aux tailles et aux idéologies extrèmement différentes ; on distingue les grands partis, des groupuscules, des fédérations ou encore des formes hybrides situés à la limite entre le parti et l’association.

Qu'est-ce qu'un partis ?

Apparus dans le courant du 19eme siècle, les partis sont issus des bouleversements économiques et sociaux. L'accroissement des masses populaires a ainsi profondément modifié la vie politique et sa stratification.

On définit généralement les partis politiques selon la définition de Joseph La Palombera et Myran Weiner. Un parti doit :

  • être une organisation durable dont l’expérience sera supérieure à celle de ses dirigeants
  • être une organisation locale, tout en conservant des relations avec le niveau national
  • concourir à l’exercice du pouvoir, et ne pas simplement l’influencer (cette méthode étant caractéristique des groupes de pression)
  • rechercher des soutiens, des partisans qui apportent leur confiance (cela le distingue des clubs)

Les partis ont vocation à réaliser leur projet, et doivent pour cela convaincre leurs électeurs potentiels, essentiellement en période de campagne électorale. Pour y parvenir, les militants informent les électeurs sur leur programme ; il s'agit d'un ensemble d'idées formant une entité cohérente reflétant l'esprit du parti. Le programme attire ainsi les électeurs aux idées similaires.

Les partis confortent leur position grâce au soutien de leurs adhérents, qui apportent et renforcent leur confiance dans le parti politique au sein duquel ils peuvent exprimer leurs idées ; ce sont les adhérents qui apportent du crédit au parti et lui permettent de remporter des victoires en défendant ses valeurs et ses idées. Le parti doit donc chercher à rassembler et à conserver ses militants. Les partis rassemble donc des militants autour d'idées qui conditionnent leur vote. Certains partis encadrent de manière relativement ferme les intentions de vote des électeurs : ces partis, qualifiés de "rigides" sont caractéristiques des partis de masse. Au contraire, certains partis laisse libre le votes de leurs électeurs ; ces partis dits souples s’observent généralement dans les partis de cadre. Pourtant certains partis de cadre peuvent être rigides, comme c’est le cas en Grande-Bretagne.

Les militants du parti élisent un porte-parole, chargé d'en diffuser les idées et la doctrine. Il s'appuie généralement sur l’état de la société au moment où il parle, et sur la classe sociale qu’il souhaite représenter.