Mise à jour : décembre 2012

Principaux fondateurs de l'Europe

Richard de Condenhave Kalergi

Son idée est de rééquilibrer les échanges avec les Etats-Unis : pour cela, il faut que l’Europe soit en paix. La réconciliation franco-allemande était donc indispensable. Pour y parvenir, il propose d’allier économiquement les deux pays, de façon à ce que les avantages soient réciproques : on associe donc le charbon allemand à l’acier français. R. Schuman s’inspirera de ces idées pour la création de la CECA en 1951.

Robert Schuman

Schuman était favorable à l’entrée de l’Allemagne dans une organisation européenne ; il a donc repris la proposition de Jean Monnet : celle de créer la CECA, incluant la France, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays Bas.

Jean Monnet

Le président de la Haute Autorité de la CECA a largement contribué à la conception du traité de Rome en 1957.

Paul Henri Spaak

Il a travaillé à la création de l’organisation du Benelux, comprenant le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas. Le premier président de l’Assemblée Générale de l’ONU a également milité pour la réalisation de l’Europe des six. Il a souligné l'importance du respect de la diversité des futurs Etats membres et le confinement de l'Europe à ses seules attributions (sans empiétement sur les compétences des Etats).